De l’œuf à la poule : synthèse et dossier complet

Pour la rentrée des vacances de Pâques, une surprise attendait tous les élèves de l'école Charles de Foucauld à Nancy.

Des œufs... mais pas en chocolat. 12 œufs de poules et 6 œufs de faisans...

On vous raconte...

Depuis de nombreuses semaines, nous suivons tous : de la maternelle au cycle 3, la naissance et le développement de nos poussins.


Etape 1 : mise en place des œufs dans la couveuse. Nous avions 12 œufs de poules et 6 œufs de faisans;



Etape 2 : 21 jours plus tard, le premier poussin brise sa coquille (toutes les images et les vidéos en cliquant sur l'image) : 


Puis le deuxième poussin montre lui aussi son petit bec et quelques heures plus tard, voilà nos deux premiers bébés. Cette expérience fut pour tout le monde un moment incroyable.

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Sur la vidéo les enfants observent le premier poussin qui pointe le bout de son bec.

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Sur celle ci, nos poussins essaient de sortir de leur coquille tranquillement. Les élèves sont impatients. 

Les enfants ont suivi de prêt toute la journée l'évolution des deux premiers œufs.

Voilà donc, nos deux premiers poussins :


La journée s'est bien passée pour les deux poussins. Nous les avons un peu aidés à sortir, les poussins étaient très fatigués.

Etape 3 : naissance d'un 3ème poussin le lendemain. Celui ci n'a pas eu besoin d'aide de notre part, en quelques minutes, il était sorti et faisait la connaissance de ses camarades dans la couveuse.

Etape 4 : les poussins sont sortis de la couveuse et mis dans une cage tous les trois ensemble sous une lampe rouge chauffante. Eau et nourriture spéciale poussin à disposition.





Etape 5 : laisser les poussins grandirent et observer leur évolution : plumes, bec, pattes, et puis observer si ce sont des poules ou des coqs.


Etape 6 : attendre l'arrivée des faisans qui devraient sortir trois jours plus tard que leurs camardes poussins. (En fin de compte, aucun faisan ne viendra au monde, nous n'aurons pas la chance d'observer ce moment).



Les poussins ont bien grandi, ils sont maintenant (et c'est une certitude) tous des poules. Ils ont intégré leur poulailler respectif chez les maitresses de maternelle et de Cycle 3.



Pour suivre l'évolution et tout le déroulement de l’œuf à la poule, nous avions dans la classe, un carnet de bord. Les jours de présence en classe : lundi, mardi, jeudi et vendredi, à tour de rôle, les enfants dessinaient ce qu'ils observaient depuis la couveuse jusqu'à ce que les poules soient devenues suffisamment grandes pour rejoindre l’extérieur. Ils écrivaient le jour depuis la mise en couveuse et la date et complétaient la fiche suivante d'un dessin. Toutes les semaines une nouvelle fiche était reliée à celle ci.




Les élèves ont aussi utilisé les images séquentielles pour écrire un descriptif de ce qui s'est passé.



Un trace écrite commune : 

1 - La poule pond un œuf par jour.

2 - Les œufs sont dans le nid, elle peut les couver.
3 - 21 jours plus tard, un premier bec casse sa coquille.
4 - Le poussin pousse avec son bec, sa tête, ses ailes et ses pattes et réussit à sortir.
5 - Le poussin grandit.
6 - Il devient une poule ou un coq.


Chacun recopie le texte sur une feuille A5, ligne seyes en respectant la disposition.

Compétence attendue en fin de cycle 2 : Copier ou transcrire, dans une écriture lisible, un texte d'une dizaine de lignes en respectant la ponctuation, l'orthographe et en soignant la présentation.





BILAN : 


- sur 12 œufs de poules, 3 poussins sont nés, 2 étaient développés mais ne sont pas arrivés à terme, et les autres étaient vides. 

- sur 6 œufs de faisans, 2 étaient développés mais ne sont pas arrivés à terme, les autres étaient vides, nous n'aurons pas eu la chance de voir les petits faisans naitrent.

Ce fut pour toute l'école une belle expérience, les poussins se sont baladés dans toutes les classes et tous les enfants ont observé les différents stade de développement de l’œuf à la poule.

Deux vidéos pour compléter le travail et bien différencier les cycles ovipares et vivipares.





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